Wild tech ?

Selon Emmanuel Grimaud, Yann Philippe Tastevin et Denis Vidal, « le wild tech renvoie aux manières de fabriquer qui bousculent les codes, redéfinissent ce qu’innover veut dire et parfois échappent à toute classification ».

Il peut s’agir de mélanges de techniques locales et mondialisées, de technologies simples (low tech) et complexes (high tech), de processus artisanaux et industriels, de savoir-faire situés et experts, d’usages attendus et inattendus, d’éléments « déjà là » ou ordinaires dont l’agencement produit des systèmes extraordinaires dont la valeur n’est pas le degré de sophistication, mais de recomposition dans des contextes sociaux et environnementaux de plus en plus complexes, hétérogènes et instables.

Le projet de la Wild Tech SchooLab est porté par Emmanuel Ducourneau, designer, anthropologue et cartographe, avec le soutien d’institutions scientifiques et culturelles. Amoureux de son département natal - les Landes - il réunit ses activités d’enseignement (school), de recherche (lab) et associatives dans un seul et même lieu : la Wild Tech SchooLab à Moliets-et-Maâ sur la côte landaise (2024).

Site Internet : www.wildtechschoolab.com

Contact : emmanuel@wildtechschoolab.com